Menu
Drone Concept

Aménagement urbain

17/12/2021

Les données de drone créent des modèles 2D et 3D précis qui s’intègrent parfaitement à divers systèmes d’information géographique pour permettre aux équipes de visualiser les résultats.

 

 

Avantages clés pour l’aménagement urbain

 

Modélisation de villes

 

Concevez et planifiez plus efficacement avec des modèles 3D qui reflètent avec précision la réalité des reliefs et de l’architecture.

 

Zonage urbain/rural

 

Obtenez des cartes 2D et des modèles 3D précis du terrain aussi souvent que nécessaire pour garantir une classification exacte et à jour.

 

Cartographie des couloirs

 

Cartographiez rapidement les corridors tels quel les rivières, ponts, routes, etc. en créant des modèles 2D et 3D précis qui facilitent la maintenance et l’inspection.

 

 

Modélisation urbaine

 

 

Défis inhérents à la modélisation des villes

 

Le manque de données de position précises complique l’alignement entre les designs BIM (Building Information Modeling), les cartes routières vectorielles et les images satellite, ce qui majore le temps passé et la main d’œuvre nécessaire. Les conceptions 2D sont incapables d’illustrer les informations spatiales nécessaires à la visualisation complète de la conception. Les designs BIM peuvent se révéler très différents de la réalité, ce qui rend difficile la visualisation et la vérification de la conception.

 

Comment les drones contribuent à la modélisation des villes

 

Décollez rapidement pour survoler les zones urbaines ou rurales et capturer des données via des vols automatisés pour réduire les coûts et le nombre d’heures passées sur le terrain. Créez des modèles 3D avec des données précises et géoréférencées qui s’intègrent facilement dans des modèles BIM pour visualiser les conceptions. Les modèles 3D générés à l’aide d’un logiciel de photogrammétrie sont compatibles avec une variété de logiciels SIG, rationalisant le processus de planification.

 

 

Classification urbaine/rurale

 

 

Défis inhérents au zonage urbain/rural

 

La classification repose souvent sur une combinaison de Google Maps, de cartes physiques et de cartes en courbes de niveau, qui sont de basse résolution, pas assez fréquemment mises à jour et difficiles à utiliser.

Les infrastructures peuvent rendre l’environnement complexe : routes, ponts, canalisations d’eau… Cela complique souvent le processus de cartographie.

Les cartes 2D traditionnelles ne capturent pas suffisamment d’informations SIG pour permettre l’analyse de l’impact environnemental nécessaire à la planification des infrastructures. Un modèle 3D est souvent plus approprié.

 

Comment les drones peuvent contribuer à la réalisation du zonage urbain/rural

 

Les drones d’arpentage et les solutions logicielles combinent plusieurs types d’informations géographiques pour créer des orthomosaïques 2D et des modèles 3D en vue d’aider à la classification et à la planification.

Décollez rapidement pour survoler les zones urbaines ou rurales et capturer des données via des vols automatisés pour réduire les coûts et le nombre d’heures passées sur le terrain.

Les cartes 2D et les modèles 3D générés sont compatibles avec une variété de logiciels SIG, de sorte que les résultats peuvent être rapidement visualisés pour pouvoir faire les ajustements opportuns.

Les données aériennes collectées par des drones peuvent être utilisées pour créer des cartes topographiques pour des analyses supplémentaires.

 

 

Cartographie linéaire

 

 

Défis inhérents à la cartographie des corridors

 

Les méthodes traditionnelles sont incapables de produire des représentations haute résolution avec des informations géographiques en 3D. Les infrastructures peuvent rendre l’environnement complexe : routes, ponts, canalisations d’eau, etc. Cela complique souvent le processus de cartographie.

Les corridors tels quel les rivières et les emprises de lignes à haute tension sont difficiles à cartographier, ce qui entraîne des heures de travail et des coûts supplémentaires.

 

Comment les drones contribuent à cartographier les corridors

 

Les drones d’arpentage et les solutions logicielles combinent plusieurs types d’informations géographiques pour créer des orthomosaïques 2D et des modèles 3D en vue d’aider à la classification et à la planification.

Les drones peuvent être utilisés sur des terrains complexes grâce à leurs fonctionnalités intelligentes qui suivent le terrain pour garantir la sécurité en vol sans compromettre l’exactitude des données.

Les cartes 2D et les modèles 3D générés sont compatibles avec une variété de logiciels SIG, de sorte que les résultats peuvent être rapidement visualisés pour pouvoir faire les ajustements nécessaires

Retour aux actualités
La galerie photos
Nos clients témoignent
Découvrez tous nos sites
Y aller