Menu
Drone Concept

Des drones pour mesurer le volume des stocks

03/11/2021

Pourquoi considérer un drone pour votre chantier ?

 

Vous avez besoin d’une image complète de vos actifs sur site, et rapidement ? La mesure du volume des stocks est une opération clé dans presque toutes les mines ou tous les chantiers de construction. Que votre équipe et vous-même soyez chargés d’extraire des matériaux ou de les utiliser pour créer un produit fini, des données précises écartent les inefficacités et améliorent le fonctionnement de chaque segment de la chaîne d’approvisionnement. Malheureusement, faute de bonnes techniques, la mesure du volume des stocks est une opération longue et exigeante, qui détourne votre équipe de ses tâches principales. Aujourd’hui, les drones peuvent vous procurer les données dont vous avez besoin rapidement et avec précision.

 

Les avantages d'une mesure précise des stocks

 

N’importe quel responsable de mine ou de chantier de construction vous dira que plus les données sont précises, meilleures sont les décisions qu’il est possible de prendre. En suivant plus précisément la quantité de matériaux en stock, qu’il s’agisse de charbon ou de poutres en acier, vous pouvez optimiser votre chaîne d’approvisionnement, économiser de l’argent et mieux estimer la quantité de travail qu’il vous reste à effectuer sur le site du projet.

Voici les avantages :

 

Une meilleure logistique de la chaîne d'approvisionnement

 

Grâce à une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement, vous sécurisez vos stocks pour répondre à la demande à tout moment et vous manutentionnez les matériaux aussi efficacement que possible. Peu importe la place qu’occupe votre chantier dans la chaîne d’approvisionnement, l’état des stocks est un élément majeur de l’équation. Savoir précisément de combien de matériaux vous disposez vous permet de prendre des décisions éclairées sur la quantité de matériaux que vous devez acheter ou extraire. Autrement, vous risquez de trop acheter ou de sous-estimer la quantité de vos besoins.

 

Des prévisions financières détaillées

 

L’objectif d’une mesure précise des stocks n’est pas seulement de savoir de quoi vous disposez actuellement, mais aussi de quoi vous aurez besoin demain. Ces mesures vous permettent de suivre vos stocks actuels et de savoir si vous pouvez atteindre vos objectifs. Les informations sur les stocks peuvent également aider les décideurs à déterminer le prix des produits et les besoins de commande futurs.

 

Réduire les amortissements

 

Il est impossible d’évaluer avec précision vos produits si vous ne connaissez pas vos stocks. Mesurer régulièrement le volume des stocks vous permet de terminer les ordres de travail précisément et efficacement. De cette façon, vous vous assurez que le rendement suit vos chiffres, ce qui permet de réaliser des économies sur le long terme.

 

 

Les drones et les techniques de mesure traditionnelles

 

Bien qu’il puisse être tentant d’adopter une approche éprouvée, utiliser un drone pour mesurer vos stocks fournit des résultats plus précis et permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Les méthodes « traditionnelles » consistent à utiliser une roue de mesure, un godet ou un camion pour compter les charges. Dans certains cas, les entreprises se contentent « d’évaluer à l’œil » leur stock, une approche très aléatoire qui devrait être évitée à tout prix.

 

Si les méthodes de mesure traditionnelles peuvent sembler peu coûteuses par rapport à l’achat d’un drone, elles coûtent potentiellement beaucoup plus cher. Des estimations inexactes peuvent réduire l’efficacité de votre flux de travail et de toute votre chaîne d’approvisionnement. De plus, le temps que votre équipe passera à effectuer les mesures pourrait être mieux utilisé ailleurs.

 

 

Plus important encore, mesurer les stocks à la main sur certains sites est une opération potentiellement dangereuse. Le risque de blessures ne peut malheureusement pas être totalement écarté dans les mines ou les chantiers de construction, mais il est préférable de l’atténuer dans la mesure du possible, pour votre personnel comme pour votre entreprise.

Les drones apportent une excellente réponse là où les solutions de mesure par l’homme sont insuffisantes. Avec un drone, vous pouvez capturer toutes les dimensions d’un stock en quelques clics de caméra et à l’aide d’un logiciel approprié. L’utilisation de drones pour les mesures de chantier est particulièrement efficace ; cela s’avère d’autant plus important lorsque des entreprises exploitent plusieurs sites ou des stocks volumineux.. En plus du gain de temps, les drones éliminent complètement les problèmes de sécurité, car les mesures peuvent être prises à distance sans soulever de lourdes charges.

 

Avec de tels avantages, il n’est pas étonnant que la mesure du volume des stocks par drone se généralise sur les chantiers du monde entier. La société minière ukrainienne Ferrexpo Yeristovo a cartographié ses stocks avec des drones DJI 90 % plus rapidement. Ses concurrents lui emboîtent rapidement le pas, constatant le gain en termes de temps et la diminution des accidents du travail.

 

 

Comment utiliser un drone pour mesurer le volume des stocks ?

 

Pour mesurer le volume des stocks, les drones utilisent généralement une méthode de modélisation appelée photogrammétrie, qui permet de tracer une carte 3D du site et de déterminer les dimensions des matériaux. La photogrammétrie par drone prend plusieurs images d’un objet sous différents angles et les assemble à l’aide d’un logiciel de cartographie. Des mesures précises sont ensuite déduites de ces modèles. Contrairement à l’arpentage par drones traditionnel qui nécessite des centaines, voire des milliers de photographies aériennes, vous n’aurez besoin que de quelques images par stock, en fonction de la taille de celui-ci.

Certains chantiers utilisent une méthode de modélisation appelée détection et localisation par la lumière, ou LiDAR en abrégé. La méthode LiDAR utilise des impulsions lumineuses, et non des images numériques, pour évaluer le stock. Le coût et le poids plus élevés des nacelles-caméras LiDAR fait que cette technique est moins courante pour la mesure des stocks, mais cela risque de changer avec le lancement de la Zenmuse L1, notre première nacelle-caméra LiDAR.

Une opération de mesure du volume typique ressemblera à ceci :

 

Photographie d'un stock

 

Pour commencer, vous devez prendre des images aériennes de tout le chantier avant de cibler les stocks. Ces images vous donneront un contexte et une échelle précise. Elles doivent être corrélées aux coordonnées GPS pour de meilleurs résultats.

 

Logiciel de cartographie

 

Ensuite, vous n’avez qu’à télécharger vos images dans un logiciel de drone approprié et à créer des modèles 3D. Un modèle vous permettra de calculer le volume de stock précis, mais vous devez d’abord déterminer le niveau de référence de la zone. Celui-ci correspond au rez-de-chaussée ou au sol du site ; c’est le référentiel à partir duquel le volume du stock est enregistré. Dans certains cas, le logiciel peut identifier automatiquement le niveau de référence. Vous obtiendrez ainsi une mesure précise du volume et verrez facilement la croissance ou l’évolution d’un stock.

 

Calcul du tonnage

 

Bien entendu, connaître le volume exact d’un stock n’est pas suffisant ; vous aurez besoin d’autres informations, comme le tonnage. Heureusement, ces mesures peuvent être précisément converties avec une calculatrice en ligne.

Sélectionnez simplement le matériau que vous mesurez pour obtenir cette donnée.

Retour aux actualités
La galerie photos
Nos clients témoignent
Découvrez tous nos sites
Y aller