Menu
Drone Concept

Diagnostic viticole & agricole par drone

Faites diagnostiquer par drone la santé de vos parcelles avec précision et efficacité, et faites des économies de temps, d’argent et de produits phytosanitaires.

 

Le drone est un nouvel outil qui permet la caractérisation de la vigueur de la vigne afin d’adapter la fertilisation au plus proche des besoins des plantes. Une gestion plus fine de la fertilisation permet d’augmenter le potentiel de rendement et de qualité́ des plantes tout en évitant les excès d’intrants. Cette gestion entraîne un gain économique en augmentant la qualité / quantité produite et en réduisant les coûts de production. Le drone donc un outil d’aide à la décision pour un viticulteur.

 

Notre spécialité : vos domaines viticoles

 

Il est possible grâce au capteur multispectral d’obtenir diverses informations comme :

  • Détection des maladies de la vigne (mildiou, flavescence, présence de phylloxéra…)
  • Stress hydrique et besoin en eau
  • Taille et vigueur des grappes, des plants
  • Surface occupée par les feuilles

Nous analysons donc le niveau d’azote, le rejet de lumière, et déterminons la biomasse, le taux d’humidité et stress hydrique… De plus, le vol à basse altitude et la haute résolution nous donnent des vues aériennes plus pertinentes qu’avec une image satellite, aussi bien en viticulture que pour le maraîchage ou la culture céréalière.

Nous vous faisons également gagner en temps, précision et masse d’informations traitées. En effet, nous parcourons des dizaines d’hectares en une heure et nous vous rendons un modèle 3D exploitable avec un diagnostic précis des zones à traiter.

Vous pourrez alors ajuster la quantité de produits phytosanitaires à utiliser en traitement et vous concentrer sur les zones clairement en difficulté, diminuant donc les quantités de produit nécessaires. votre impact sera donc tant économique qu’écologique.

 

 

Comment on procède exactement ?

 

Un drone équipé d’un capteur multispectral dédié à l’agriculture survole les parcelles et acquiert des images dans le domaine visible ainsi que dans différentes bandes spectrales utilisées pour caractériser l’état de santé des plantes. 

Les traitements donnés géoréférencés fournissent différents résultats avec une résolution entre 1 et 10 cm:

  • Ortho mosaïque des parcelles
  • Cartes de NDVI
  • Carte de préconisation pour la fertilisation (La carte de modulation des produits phytos se base sur le même modèle de carte).
  • Le modèle numérique de terrain du parcellaire avec courbes de niveau
  • Carte de maturité́ du raisin

Nous effectuons des missions avec nos drones, sous forme de prestations, mais nous proposons également à nos clients de les accompagner en les formant.

 

Résultats

 

Différentes cartes peuvent être fournies :

  • Orthomosaïque – carte des parcelles (en visible)
  • Carte de la vigueur (détaillée) : La vigueur repose sur le calcul d’indices de végétation basé sur le NDVI. Elle reflète l’état de santé des plantes en lien avec l’activité photosynthétique, la biomasse ou encore le taux de chlorophylle dans les feuilles des plantes. Les zones vertes sont considérées comme des zones de vigueur forte. Une valeur de vigueur basse traduit un état de santé des plantes amoindries.
  • Carte de la vigueur des vignes (NDVI) détaillée : Carte de vigueur selon la classification entre les rangs et l’inter-rang qui est parfois enherbé. Cela permet d’avoir un état très précis de ce qui se passe sur la parcelle en éliminant le facteur enherbement de l’équation.
  • Carte de la vigueur des vignes (NDVI) zonée : Cette carte reflète les zones de forte ou faible vigueur pour les parcelles. Cette caractérisation de l’hétérogénéité intraparcellaire est calculée uniquement sur la végétation puis zonée afin de faire ressortir les variations de l’état physiologique des plantes.
  • Carte de la vigueur des vignes (NDVI) détaillée : La carte de fertilisation est adaptée au matériel à disposition de l’agriculteur pour de la modulation par parcelle ou bien intra-parcellaire. Les cartes produites peuvent être plus ou moins détaillées pour correspondre à une parcelle sur laquelle la dose préconisée est homogène ou bien les cartes sont intégrées dans des systèmes embarqués pour un épandage automatisé et précis tenant compte de l’hétérogénéité intra parcellaire.
  • Carte du relief sur la zone : Les indications numériques indiquent l’altitude des courbes de niveau.
  • Carte de maturité : Cette carte indique l’état de maturité́ des raisins sur le parcellaire afin de réaliser des vendanges sélectives.

 

Matériel

 

 

 

DJI Phantom 4 multispectral : un drone conçu pour les missions agricoles

 

Issue de la gamme DJI Phantom 4, cette version Multispectrale a été spécialement conçue pour les missions agricoles, la surveillance environnementale et de nombreuses autres applications.
On retrouve un système d’imagerie spécifique qui permet de collecter des données précises et de vous fournir un aperçu de la santé des plantes tout en vous assistant dans la gestion de vos cultures.

 

 

 

 

 

 

6 capteurs et une imagerie multispectrale précise

 

On retrouve sur ce système, 6 capteurs (1 caméra RGB + 5 caméras couvrant les bandes bleue, verte, rouge, bord rouge et proche infrarouge), qui permettent de collecter un ensemble de données précises. On notera également la présence d’un obturateur global shutter et d’une nacelle stabilisée à 3 axes pour une efficacité sans égale.

Sur le dessus du drone, on observe un pyranomètre spectral qui mesure le rayonnement solaire et améliore la précision et la cohérence des données collectées à différentes heures de la journée. Combinées à des données post-traitées, ces informations permettent d’obtenir les résultats NDVI optimaux.

 

 

 

 

Une précision centimétrique unique et une visualisation des flux RVB et NDVI

 

Avec le DJI Phantom 4 Multispectral, vous obtiendrez des données de positionnement précises en temps réel. Les images captées par les six caméras fourniront des mesures au centimètre près, grâce au système TimeSync. Ce dernier synchronise en permanence le contrôleur de vol, les caméras RGB et NB et le module RTK, fixant ainsi les données de positionnement au centre du capteur CMOS ce qui garantit que chaque photo utilise les métadonnées les plus précises possible.

Les 6 caméras sont soumises à un processus d’étalonnage rigoureux durant lequel les distorsions radiales et tangentielles de l’objectif sont mesurées. Les paramètres de distorsion récupérés sont alors sauvegardés dans les métadonnées de chaque image, afin de permettre au logiciel de post-traitement de fonctionner de façon unique.

Avec ce nouveau drone DJI, vous pourrez bénéficier d’informations supplémentaires en complément des images aériennes habituelles. En effet, il sera possible de basculer entre un rendu préliminaire de l’Indice de végétation par différence normalisé (NDVI) et le flux RVB en direct afin de voir immédiatement où l’attention est requise et pouvoir agir rapidement en prenant des décisions de traitement ciblées.

 

 

La technologie au service de l'agriculture

 

Véritable outil innovant, le DJI Phantom 4 Multispectral permet de planifier des vols, exécuter des missions automatisées et gérer les données de vol à l’aide de GS PRO, l’application de planification de vol de premier plan de DJI (sur iOS).

En plus de collecter des données précises et d’obtenir une vue d’ensemble des zones à problèmes, il analyse les informations recueillies afin de vous permettre d’agir rapidement et efficacement. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre des traitements ciblés sur les zones nécessitant une attention particulière.

 

 

 

 

 

Lorsque les diagnostics sont effectués, nous sommes en mesure de vous accompagner pour le traitement de vos parcelles.

 

Gagnez en efficacité, en temps et donc de l’argent sur l’ensemble du processus…

La galerie photos
Nos clients témoignent
Découvrez tous nos sites
Y aller