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Formation Télépilote de Drones Professionnel

Formation Complète Télépilote de Drones Professionnel

DURÉE : 76 heures (dont 56 heures en présentiel)
TARIF : 2999 € H.T. (éligible CPF)
EFFECTIFS : 2 élèves pour la partie pratique et 3 à 6 élèves pour la partie théorique (formation individuelle possible sur demande)

Le dispositif s'adresse aux salariés ou non salariés ainsi qu'aux administrations souhaitant utiliser un drone pour réaliser un travail de prise de vue aérienne dans un cadre professionnel dans le domaine de l'audiovisuel et des missions techniques dans le stricte respect de la règlementation en vigueur en France et en Europe. Afin de pouvoir évoluer (durant la période de transition) dans les scénarios de vol S1, S2, S3 et "ouverte limitée" ainsi que dans les catégories Européennes "ouverte" et "spécifique".

Objectifs
Pré-requis
Moyens pédagogiques
Modalités d'évaluation
Programmation de formation

Instruire le programme drone complet et répondre aux exigences de la DGAC en vue du passage du Certificat d’Aptitude Théorique Drone.

Obtenir un résultat positif à l’examen de 75% de réponses correctes. Savoir télé-piloter un drone multirotor dans le cadre d’une activité professionnelle.

Gérer la logistique terrain.

Faire évoluer un drone dans l’espace aérien et apprendre les différents axes de pilotage manuel.

Un livret de progression sera rempli quotidiennement. Connaître les principes généraux de la prise de vue et de la post-production technique et artistique.

 

Avoir 16 ans minimum

  • Formation en présentiel de 56h
  • 20h de révision en ligne
  • Formation en salle et en extérieur
  • Les salles de cours sont équipées de paperboards, vidéo-projecteurs, et cartes aéronautiques
  • Nos centres de formation sont des lieux d’exception et sont sélectionnés afin d’offrir des extérieurs parfaitement adaptés comme terrain de vol
  • Un formateur pour 3/6 stagiaires
  • Chaque stagiaire est équipé d’un drone homologué et du matériel nécessaire
  • Pilotage en double commande et en autonomie
  • Réalisation de scénarios S1, S2, S3 en réel
  • Manuel pédagogique fournis
  • Un accès à l’espace en ligne “Stagiaires” avec des QCM et des vidéos de cours pour continuer à vous former et à réviser.

Suivi et validation

  • Accès à une plateforme web partenaire de révision de la réglementation drone (plus de 1000 QCM)
  • A chaque fin de module, test des connaissances retenues
  • Examen de certification professionnelle
  • Livret de progression
  • Jury d’experts
  • Délivrance d’une attestation de suivi de formation

LE PARCOURS DE FORMATION RÉPOND PARFAITEMENT AUX EXIGENCES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE

 

GÉNÉRALITÉS

 

Le livret de progression permet de suivre et d’attester l’acquisition des compétences pratiques. Il contient les comptes rendus détaillés et réguliers d’avancement établis par les formateurs et comportant les évaluations visant à estimer les progrès. Il est établi selon une forme définie par le ministre chargé de l’aviation civile. Il est signé par l’élève télépilote à l’issue de chaque cycle de formation. Il est archivé pendant cinq ans. Une copie est remise au télépilote à sa demande.

 

PRATIQUE PILOTAGE DE DRONE

 

Pilotage en mode manuel gyrostabilisé en doubles commandes puis en autonome. Validation des connaissances : les procédures de base et les grands principes de sécurité sur le terrain. Maintien en vol stationnaire avec assistance puis sans assistance. Contrôle du vol en hauteur et contrôle du lacet. Maintien des trajectoires dans l’axe du télépilote puis dans l’axe d’une route balisée, du décollage et de l’atterrissage, contrôle des paramètres en vol. Maitrise des effets de vent et effets de sol. Technique de crash maîtrisée. Exercice de prises de vues en drone multirotors.

 

COMPÉTENCES COMMUNES POUR TOUS LES SCÉNARIOS

 

Préparation du vol mission :

 

  • sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée ;
  • vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l’aéronef qui circule sans personne à bord utilisé pour la mission ;
  • vérifier que la masse en opération de l’aéronef qui circule sans personne à bord est compatible avec le scénario considéré ;
  • vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée ;
  • vérifier que l’opération de l’aéronef qui circule sans personne à bord considéré est possible dans la zone d’opération ;
  • définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule ;
  • concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef qui circule sans personne à bord considéré ;
  • extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée (SUP AIP, NOTAM, RTBA, Voltac,…) ;
  • déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières ;
  • définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée ;
  • identifier les autorisations nécessaires à l’opération considérée ;
  • mettre en place un protocole si nécessaire ;
  • identifier les objectifs de la mission ;
  • identifier les obstacles présents dans la zone d’opération ;
  • détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération ;
  • détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération ;
  • prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité,…) ;
  • gérer la mise en place de la zone minimale d’exclusion en fonction du type de scénario considéré ;
  • expliquer aux personnes se trouvant dans la zone minimale d’exclusion les risques encourus et la conduite à tenir ;
  • collecter les attestations d’information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion ;
  • vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l’opération considérée ;
  • établir l’autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération.

 

Préparation du vol Machine :

 

  • vérifier l’état général de l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef qui circule sans personne à bord sont correctement fixés ;
  • vérifier la compatibilité des configurations logicielles de la station au sol et de l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • calibrer les différents instruments équipant l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • identifier tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée ;
  • vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée ;
  • vérifier la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l’aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé ;
  • vérifier le bon fonctionnement de la télémétrie ;
  • régler le limiteur de zone ;
  • régler le limiteur d’altitude ;
  • régler le mode de fonctionnement du dispositif fail-safe ;
  • opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé ;
  • vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef qui circule sans personne à bord est équipé d’un équipement de positionnement.

 

Briefing, Débriefing, Retour d’expérience :

 

  • définir dans le cadre d’un briefing, le but de la mission, les menaces identifiées, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef qui circule sans personne à bord, la conduite à tenir en cas de panne ;
  • réaliser un débriefing synthétique de la mission ;
  • identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait et savoir l’élaborer.

Vol en situation normale :

 

  • conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles ;
  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant ;
  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie ;
  • avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol ;
  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S-1.

 

Vol en situation anormale :

 

  • gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol ;
  • gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées ;
  • gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité ;
  • gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol ;
  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur ;
  • gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération ;
  • gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération ;
  • opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef ;
  • choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée ;
  • gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios S-1 ou S-3 ;
  • gérer le cas d’une perte de contrôle en altitude ou en position due à des phénomènes extérieurs ;
  • gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes ;
  • déclarer un compte rendu d’évènement

 

COMPÉTENCES PROPRES AU SCÉNARIO S-2

 

Préparation du vol mission :

 

  • effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-2 ;
  • vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • évaluer le risque de perte de liaison radio et de perte de télémétrie.

 

Préparation du vol machine :

 

  • vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue ;
  • vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer.

 

Vol en situation normale :

 

  • gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue.

 

Vol en situation anormale :

 

  • mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
  • gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel.

 

COMPÉTENCES PROPRES AU SCÉNARIO S-3

 

Préparation du vol mission :

 

  • effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-3 ;
  • estimer le risque de brouillage sur la zone d’opération ;
  • définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
  • vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence.

 

Vol en situation normale :

 

  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie ;
  • opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci.

 

Vol en situation anormale :

 

  • mise en application de la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle.
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